De même, l’organisation d’une Coupe du monde ou d’un Euro, permet à une nation (ou un binôme comme c’est le cas en Suisse-Autriche pour l’Euro 2008) de procéder à une efficace campagne de promotion et de s’équiper en stades mais aussi en moyens de transports ou en hôtels. En France, le premier contrat de naming est signé en 2008 au Mans pour son stade, nommé MMArena, qui a été inauguré le samedi 29 janvier 2010 par une victoire 3-0 du Mans face à l’AC Ajaccio. La version du 7 juin 2008 de cet article a été reconnue comme « article de qualité », c’est-à-dire qu’elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l’illustration. La station Porte Maillot a été la première station de la ligne à accueillir, fin 2008, des portes palières sur le quai inutilisé en direction de Château de Vincennes.
Contrairement au modèle anglais, les championnats sont généralement créés sur des bases régionales avec des play-offs opposant les différents champions régionaux en fin de saison afin de désigner un champion national. Le champion irlandais, qui ne quittera plus celui qui l’a découvert dès 1976, gagne Paris-Nice et une étape sur le Tour. Le porteur du maillot de leader à l’issue de la dernière étape remporte le Tour d’Espagne. À l’issue des 21 étapes, le super combatif reçoit une récompense de 20 000 €. Les Bleus prennent tout d’abord leur revanche sur les Gallois (16-9) puis battent les Anglais à Twickenham (5-3) à l’issue d’un match acharné. Ces derniers, composant cette équipe, sont traditionnellement appelés Les Tricolores ou encore Les Bleus. C’est l’Écosse qui introduit cette innovation en 1947 (Scotland League Cup). La League reste toutefois longtemps hostile à toutes promotions automatiques avec les ligues dites « Non-League » (en dehors de la League). En 1986, la League accepte la création d’un système de promotion/relégation automatique avec la Conférence (niveau D5).
La France effectue cette évolution dès 1970 avec la mise en place d’un système pyramidal des championnats après avoir utilisé le système de ligue professionnelle fermée de 1932 à 1970. Quelques clubs amateurs deviennent professionnels au cours de cette période, mais ces promotions n’avaient rien à voir avec les résultats enregistrés sur le terrain. Les championnats restent les juges de paix car ils permettent d’évaluer la valeur d’un club sur une saison complète. Jadis, une victoire rapportait deux points, un match nul un point et une défaite aucun point. Après une série de matchs amicaux, les Bleus entament en fin d’année leur campagne des éliminatoires pour la Coupe du monde 1978. Notons le méritoire match nul obtenu en Bulgarie au terme d’une rencontre particulièrement houleuse et émaillée d’incidents, ce qui vaudra à l’arbitre M. Foote de se faire insulter en direct par le journaliste français Thierry Roland : « Monsieur Foote, vous êtes un salaud ! Certains championnats ne s’achèvent pas au terme de la saison dite régulière. Des clubs réguliers peuvent peiner face aux joutes particulières qu’impliquent des matches de coupe, au terme desquels un des deux protagonistes est définitivement écarté de la compétition.
Puis, à la 56e minute, parfaitement lancé par une ouverture lumineuse de Michel Platini, Battiston se présente seul face au gardien allemand Harald Schumacher, sorti à sa rencontre, sans s’occuper du ballon. Le 17 août, il fut envoyé pour prendre la relève de la 3e Brigade au complet et dut repousser une importante offensive allemande. Depuis les années 1980, les championnats ont progressivement adopté le système de la victoire à trois points pour donner une prime à la prise de risque. La France a mis en place au milieu des années 1990 la DNCG qui a pour mission de contrôler les comptes financiers des clubs professionnels avec le pouvoir de les reléguer, d’interdire un club de promotion ou de limiter leur masse salariale. L’équipe de France gagne en homogénéité et en performance durant les années 1920, les meilleurs joueurs étant sélectionnés, bien que la sélection reste en majorité parisienne, les moyens de transport étant limités pour faire jouer les joueurs de province.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page d’accueil.