Robert Prosinečki, né le 12 janvier 1969 à Schwenningen (Allemagne), est un footballeur international yougoslave et croate reconverti entraîneur. Début janvier 2013, le site internet de L’Équipe annonce la venue à compter du mois de juin 2013 de l’ancien joueur international qui a donné son nom au stade, Ludovic Giuly. Un an et demi après avoir quitté le club de la capitale serbe, il s’engage en Turquie avec l’équipe de Kayserispor le 15 octobre 2012 après la démission de Shota Arveladze qui fait suite à une début de saison chaotique. Ce milieu de terrain offensif reconnaissable à sa chevelure blonde fait partie, à l’instar de Dejan Savicevic, Vladimir Jugović ou Siniša Mihajlović, de la génération dorée de l’Étoile Rouge de Belgrade, vainqueur de la coupe des champions en 1991 contre l’Olympique de Marseille. Alors que les deux équipes sont à égalité – un but partout – à l’issue du temps réglementaire, les Français se détachent 3-1 au début de la prolongation, un avantage de deux buts marqués par Marius Trésor et Alain Giresse qu’ils pensent décisif, avant de se faire rattraper au score par les Allemands puis éliminer à l’issue de la toute première séance de tirs au but de l’histoire de la Coupe du monde.
Il inscrit ce soir-là au parc des Princes l’un des plus beaux buts de la compétition, consécutif à une roulette ayant mystifié Arthur Numan. La seconde période commençait alors, dans un jeu plus équilibré qu’en première mi-temps. Le sélectionneur de l’équipe de Croatie, Slaven Bilić, le retient parmi l’effectif de vingt-trois joueurs qui participent à l’Euro 2008. Durant le championnat, il entre en jeu à la place d’Ivan Klasnić pour jouer le dernier quart d’heure du match contre la Pologne (victoire 1-0). Ce seront les seules minutes qu’il joue durant la compétition. Il est rappelé au mois de novembre 2014 pour un match amical contre l’Argentine mais n’entre pas en jeu. Arrivé à Milan, il effectue un bon début de saison avec un doublé à la clé lors du match contre l’Udinese (presque un triplé mais le dernier but est annulé pour hors-jeu) et un autre but contre Chievo. En décembre 2019, Prosinečki revient au Kayserispor, signant un contrat jusqu’en juin 2020. Le club connaît de sérieuses difficultés en championnat, se trouvant dans la zone de relégation depuis le début de saison, et devant faire face à des soucis financiers. Le football fait son apparition au Cameroun au début des années 1920, alors qu’il est placé sous mandat franco-britannique depuis la fin de la Première Guerre mondiale.
Le 3 septembre 2015, après presque 2 ans d’absence, il fait enfin son retour en équipe nationale et dispute les 4 derniers matchs de qualifications pour l’Euro 2016. La Croatie finit deuxième de son groupe derrière l’Italie et se qualifie. À noter aussi son but contre son camp lors de la finale de coupe d’Italie contre la Juve, qui amène son équipe à perdre 4-0 lors de ce match. La saison 2012-2013 du club commence par un match amical entre une sélection lozérienne constituée principalement de joueur de l’AFL, face au tout récent champion de France, le Montpellier HSC qui effectue son stage de reprise en Lozère. Trois jours plus tard, il ouvre son compteur en Liga face au Deportivo Alavès. Quelques mois plus tard, les Camerounais partent aux États-Unis pour les Olympiades. Deux ans plus tard, le Cameroun se qualifie pour la première fois à la CAN en battant l’Ouganda puis la Zambie. Cameroun passe cette fois le premier tour, grâce à des victoires sur le Kenya et le Togo et un match nul contre le Mali. Le premier match du Cameroun indépendant se déroule le 13 avril 1960 contre la Somalie française. Slaven Bilic le sélectionneur lui préfère Mario Mandžukić et Nikica Jelavić et la Croatie est éliminée dès le premier tour devancée par les deux futurs finalistes l’Espagne et l’Italie.
La Croatie est sortie en quart de finale par la Turquie (1-1 puis 1-3 au t a b). Les « Lions indomptables » ont disputé la finale de la Coupe d’Afrique des nations à sept reprises, avec cinq victoires en 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017 et deux échecs, en 1986 et 2008. Le Cameroun a participé par ailleurs à huit phases finales de la Coupe du monde, le record en Afrique, et en a notamment atteint les quarts de finale en 1990. Il a également été sacré champion olympique en 2000. Parmi les joueurs de football ayant marqué l’histoire de la sélection, plusieurs ont remporté les trophées du Ballon d’or africain puis du Joueur africain de l’année : Samuel Eto’o, quatre fois, Roger Milla et Thomas Nkono deux fois, Jean Manga Onguéné, Théophile Abega et Patrick Mboma. Footballeur croate de l’année 1997 (avec Suker). Tout ceci plus quelques blessures et un manque sérieux de confiance et de réussite va amener l’avant centre croate à ne marquer que 6 buts toutes compétitions confondues en 45 apparitions.
Consultez notre page Web pour en savoir plus sur maillot equipe de france.