Il entame sa carrière en 1977 après avoir passé deux saisons en équipe junior. Suivent un aller-retour et trois nouvelles saisons au troisième échelon à jouer le titre. L’année suivante, l’Arabie saoudite organise la Coupe arabe des nations, maillot espagne compétition qui est remise sur pied après dix ans d’interruption et dont les Saoudiens sont tenants du titre. Il y a d’abord le nom complet de la fédération, en anglais et en arabe avec un personnage schématisé jouant au football. Le nom de l’équipe nationale est inscrit en deux langues : en arabe au-dessus et en anglais en dessous. On a un diplôme de l’université ou on n’a pas de diplôme en sorte, d’où l’engouement pour ces universités prestigieuses comme la « Chile » (autre nom donné par les Chiliens à l’université du Chili) et la « PUC ». Né en 1959 à Djeddah, Abdullah n’a porté durant 21 ans les couleurs que d’un seul club : Al Nasr Riyad. Dans la foulée, les couleurs de l’hypothétique futur club sont décidées: bleu à domicile, jaune à l’extérieur et rouge comme 3e maillot. En effet, dans toute l’histoire du football en Arabie saoudite, moins d’une quinzaine de joueurs ont quitté le pays pour être engagés dans un club étranger et dans la plupart des cas, il s’agit d’un prêt d’une saison, voire moins, dans un pays du Golfe Persique (Qatar ou Émirats arabes unis).
Cependant, les coéquipiers de Fahad al-Muwallad auront montré un bien meilleur visage que lors des deux précédentes éditions continentales qui les avaient vus être éliminés dès les phases de poules. Forster reconnait aussi que lui et ses coéquipiers sont allés vraiment trop loin et que pour les spectateurs c’était horrible et que si c’était à refaire il ne le referait pas. « râteau », « braille », « ringache » ou « ratagasse » (dans le Sud-Ouest) : il n’est pas autorisé de dévier la balle jouée par les demis adverses avec ses propres demis, mais seulement de la récupérer (contrôle) ou de la contrer (renvoi vers l’avant). Il a donc effectué toute sa carrière en Angleterre, dont sa formation dans le club d’Arsenal, et joue aujourd’hui en Conference Premier (5e division anglaise) au sein du Barnet FC. Ainsi les plus grands footballeurs du pays n’ont parfois joué que dans un seul club tout au long de leur carrière, comme Majed Abdullah à Al Nasr, Ahmed Madani à Al Ittihad, Saeed al-Owairan à Al Shabab ou Sami al-Jaber, Youssef al-Thuniyan et Mohammad al-Shalhoub à Al Hilal.
Majed Abdullah est l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football saoudien. Teemu Pukki, né le 29 mars 1990 à Kotka en Finlande, est un footballeur international finlandais qui évolue au poste d’attaquant à Norwich City. Lors du 3e tour qualificatif au Mondial 2022, l’Arabie saoudite décroche son billet pour la phase finale du Mondial le 24 mars 2022 avant même de disputer les deux dernières rencontres, puisque le Japon a disposé un peu plus tôt à l’extérieur de l’Australie (2-0), empêchant les Soocceroos de terminer mathématiquement aux deux premières places directement qualificatives. Les Faucons Verts, qui présentent un bilan de 6 victoires, 2 nuls et une seule défaite avant la dernière journée, enchaînent donc une 2e participation consécutive à une phase finale de Coupe du monde, leur 6e depuis 1994. Les hommes d’Hervé Renard concluent en prime cette phase qualificative à la première place de leur groupe, grâce à un succès à domicile sur l’Australie (1-0, l’unique but ayant été inscrit sur penalty par Salem al-Dossari) conjuguée à un match nul inattendu à domicile du Japon face au Viêt Nam (1-1). L’Arabie saoudite a notamment été la seule équipe de ces qualifications asiatiques à avoir remporté l’intégralité de ses rencontres disputées à domicile.
Même si une partie de l’activité sportive reste encadrée par les différentes autorités coloniales ou religieuses, le succès grandissant du football voit la création de nombreux nouveaux clubs sur le continent. Le score en reste là, 1-0, un résultat logique au vu de la seconde période. Opposé en huitième de finale au Japon, huitième de finaliste de la dernière Coupe du monde russe et futur finaliste de l’épreuve, les Faucons Verts sont menés au score à la 20e minute de jeu, à la suite d’un but de la tête du défenseur nippon Takehiro Tomiyasu, puis dominent outrageusement les débats sans pour autant parvenir à égaliser (0-1). Comme face au Qatar, l’Arabie saoudite aura payé cher son manque de finition, ne cadrant qu’un seul de ses 15 tirs, tout le contraire des Blue Samouraïs qui ont fait mouche sur une de leurs uniques occasions du match. Complètement démotivés, maillot equipe de france benzema les Saoudiens subissent une défaite historique en s’inclinant sur le score de cinq à zéro. Cette neuvième édition se conclut mieux pour Rijkaard et ses hommes puisqu’ils parviennent à atteindre le dernier carré de l’épreuve, s’inclinant face à la Libye en demi-finale puis face à l’Irak en match de classement. Placée dans le groupe A lors du 2e tour des éliminatoires du Mondial 2018, en compagnie des Émirats arabes unis, de la Palestine, de la Malaisie et du Timor Oriental; l’Arabie Saoudite domine aisément sa poule en finissant à la 1re place, avec un bilan de 6 victoires et 2 matchs nuls, signant au passage la plus large victoire de son histoire sur la pelouse du Timor Oriental (10-0) le 17 novembre 2015. Elle se qualifie ainsi pour le 3e tour et se retrouve dans le groupe B, avec l’Australie, le Japon, la Thaïlande, l’Irak et à nouveau les Émirats arabes unis.